

Discover more from Marcopolo
Lors d’un interview la semaine dernière, le président américain Joe Biden a réitéré des propos déjà explicités à plusieurs reprises : l’armée américaine interviendra pour défendre Taïwan en cas d’attaque de la Chine. Cela n’a évidemment pas plu à Pékin qui dénonce des violations des promesses diplomatiques.
Cette nouvelle altercation par médias interposés n’arrive pas exactement au meilleur moment. L’été était déjà bien chaud suite à la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, à Taipei, la capitale de Taïwan (Vous devez maintenant avoir compris la blague dans le titre).
Pour montrer l’ampleur de sa colère, la Chine avait fait 446 incursions aériennes dans le territoire taïwanais sur le seul mois d’aout, du jamais vu. Début septembre, des soldats taïwanais ont abattu un drone civil qui s’aventurait au-dessus d’un petit ilot au large de Taïwan.
Bref, c’était déjà bien tendu et tout ceci ne va donc pas améliorer les relations entre la Chine et les US.
Revenons sur l’histoire récente de la Chine et de Taïwan pour comprendre les causes de ce casse-tête géopolitique.
⏭ De la République de Chine à Taïwan
Alors que la dynastie Qing s'effondre en Chine dans les années 1910, le Kuomintang, un Parti conservateur, tente de faire vivre une république tant bien que mal.
Les premières années sont assez mouvementées puisque la Chine doit faire face à l'invasion japonaise, la rébellion de seigneurs de guerre locaux et surtout à l'insurrection lancée par Mao Zedong et le Parti Communiste Chinois.
Les deux forces politiques (Kuomintang et Communistes) s'allient tout de même pendant la Seconde Guerre mondiale pour contrer les Japonais mais dès la fin de la guerre, la république de Chine (du Parti Kuomintang) a de plus en plus de mal à tenir le pays.
L'insurrection communiste bénéficie en plus de l'appui du grand cousin soviétique et ça, en termes d’entraînement et d’armement, cela change radicalement la donne.
En 1949, le pays tombe aux mains des communistes et les chefs du parti Kuomintang fuient avec 2 millions de personnes sur l'île de Taïwan. C’est là que l’histoire de cette île commence à nous intéresser.
🪑 Chaise musicale
Le Parti Communiste crée en 1949 la république populaire de Chine sur l'ensemble du territoire.
Les représentants de l’ancienne république de Chine réfugiés à Taïwan (à ne pas confondre avec la république populaire de Chine : je vous ai perdu ?), quant à eux, créent sur l'île un régime autoritaire anticommuniste. Depuis cette île, leur ambition est de reconquérir l'ensemble du territoire, vaste programme.
Lorsque le monde sort de la Seconde Guerre mondiale et crée les Nations Unies en 1945, la république de Chine obtient bien évidemment un siège.
Cette république, Taïwan donc, est désormais sur un tout petit territoire isolé et n'administre qu'une poignée de la population globale chinoise.
En 1970, le jeu des alliances internationales a pour conséquence que Taïwan se fait éjecter de son siège aux Nations-Unies au profit de la république populaire de Chine : Coup dur.
🤣 Un pays deux systèmes
À partir de là, le parti unique au pouvoir à Taïwan revoit radicalement ses objectifs à la baisse.
Plus question de vouloir reprendre la totalité du territoire. Surtout, il mène une politique de démocratisation de la vie politique, tolérant de nouveaux partis, de nouvelles opinions dont les nationalistes taïwanais.
De son côté, la Chine revoit ses objectifs à la hausse à partir des années 90, fait de plus en plus d'exercices militaires pour impressionner Taïwan.
Elle revendique explicitement l'île comme étant chinoise selon le principe d'un pays, deux systèmes, également utilisé pour Hong-Kong (relire le briefing sur Hong-Kong).
🇹🇼 Et Aujourd'hui ?
Les Taïwanais (on ne leur demande pas beaucoup leur avis d'ailleurs) sont majoritairement pour l'indépendance (54% en 2020). Suivant cette tendance, une opposante ferme à la réunification, Tsai Ing-wen, a été élue présidente de Taïwan en 2016 puis réélue en 2020.
Aujourd'hui, la Chine demande la reconnaissance explicite d'une seule Chine à tous ses partenaires diplomatiques. De ce fait, seuls 4 pays reconnaissent officiellement Taïwan. Et oui, tout le monde a peur.
En revanche, beaucoup d'autres ont des relations plus officieuses avec le pays. Les États-Unis, par exemple, ont déclaré en novembre 2020 que Taïwan ne fait pas partie de la Chine.
Ils envoient d'ailleurs régulièrement des navires pour protéger l'île de potentielles incursions chinoises. N’oublions pas que Taïwan est le premier fabricant mondial de puces électroniques. Ça pour le coup, c’est une assez bonne assurance vie.
Mais, comme pour Hong-Kong, il y a peu de chances que la Chine revoit ses objectifs à la baisse : en janvier 2019, le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, déclarait que pour récupérer Taïwan, la Chine n'exclut pas le “recours à la force, la Chine doit être réunifiée et elle le sera”.
Ça doit être un peu stressant d'habiter sur l'île quand même.