Le prochaine équipe Biden

Et aussi : Éthiopie, Guatemala, Turquie, Israël et Inde.

Marcopolo est un briefing hebdomadaire pour comprendre rapidement l’essentiel de l’actualité internationale. Si un ami vous a transféré ce mail, vous pouvez recevoir les prochains en vous inscrivant ici.

L’info de la semaine

Cette semaine, Joe Biden a commencé à présenter les contours de sa future équipe. Plusieurs nominations ont déjà été effectuées dont trois à des postes clés : Antony Blinken sera le nouveau secrétaire d'État (équivalent du ministre des Affaires étrangères en France), John Kerry sera le représentant spécial pour le climat et Janet Yellen sera à la tête du département du Trésor.

Un peu de contexte ?

Avec Antony Blinken, Joe Biden nomme un proche et un expert des relations internationales, mais une personnalité politique peu connue (contrairement aux derniers secrétaires d'État de l'ère Obama : Hillary Clinton et John Kerry). Blinken a débuté sa carrière sous l'administration Clinton et a été de tous les gouvernements démocrates, toujours sur des sujets de sécurité nationale ou de diplomatie. Sous le second mandat de Barack Obama, son dernier poste était secrétaire d'État adjoint.

Un petit plus pour les relations franco-américaines ? Antony Blinken a fait une partie de ses études primaires et secondaires à l'École Jeannine-Manuel à Paris.

John Kerry est une figure majeure du Parti démocrate américain : élu sénateur du Massachusetts 5 fois de suite, il a siégé au Sénat pendant plus de 28 ans. Il était le candidat démocrate à l'élection présidentielle contre George W Bush en 2004. Il a ensuite été secrétaire d'État pendant toute la durée du second mandat de Barack Obama, de 2013 à 2017.

Deuxième point pour la France ? Enfant, John Kerry a passé une bonne partie de ses vacances en Bretagne avec son cousin Brice Lalonde et il parle également couramment français.

Janet Yellen était la présidente de la FED de 2014 à 2018. Ancienne professeur d'économie à Berkeley, Harvard et à la London School of Economics, elle est spécialisée dans les mécanismes du chômage. C'est une centriste appréciée par tous les courants du parti démocrate. Elle a vraisemblablement des chances d'être validée facilement par le Sénat, majoritairement républicain.

Pourquoi c'est important ?

Avec ces nominations, Joe Biden souhaite replacer l'Amérique au centre de la diplomatie mondiale, avec un accent fort sur l'écologie. Il a déjà promis qu’il reviendra dans les accords de Paris et John Kerry est reconnu pour avoir une très forte ambition dans le domaine écologique (Lire son entretien fin 2019 dans la newsletter Heated). Il démontre également qu'il souhaite un retour à un centrisme des années Clinton et Obama : il nomme principalement des experts respectés dans leur domaine, réputés modérés. America is back ?


In other news

🇪🇹 Ethiopie
Les combats dans la région du Tigré ont fait des centaines de morts et ont poussé plus de 40 000 personnes vers le Soudan voisin. 600 civils ont été tués dans un massacre apparemment perpétré par une milice proche du TPLF début novembre. Les troupes gouvernementales encerclent la capitale du Tigré et ont déjà donné 72h aux forces rebelles pour se rendre. Le Premier ministre Abiy Ahmed rejette toute médiation internationale. Peu de chances que cela finisse bien.

🇬🇹 Guatemala
Des manifestants ont mis le feu au Parlement pour protester contre des coupes budgétaires. Des milliers d'opposants au régime sont descendus dans les rues et ont obtenu le retrait du projet de loi. Le gouvernement a demandé à l'Organisation des États américains (OEA) de l'aider à "promouvoir le dialogue entre les diverses forces politiques".

🇹🇷 Turquie / 🇪🇺 Union Européenne
La Turquie a convoqué lundi les ambassadeurs d'Allemagne et de l'Union européenne pour protester contre la fouille d'un navire turc par les forces allemandes en Méditerranée. L'UE tente de faire respecter un embargo sur les armes à destination de la Libye. Les marins allemands n'ont rien trouvé de suspect.

🇮🇱 Israel / 🇸🇦 Arabie Saoudite
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se serait rendu en Arabie Saoudite pour une rencontre secrète avec le prince héritier. Si elle est confirmée, ce serait la première visite officialisée entre des dirigeants des deux pays.

🇮🇳 Inde
L'Inde vient d'interdire 43 applications mobiles chinoises qui menaceraient la "souveraineté et l'intégrité" du pays. Les relations indo-chinoises ne sont pas au top en ce moment : en juin, 20 soldats indiens ont été tués lors d'un mini-conflit avec les troupes chinoises le long d'une partie de la frontière himalayenne.

That’s all folks. Comme toujours, n'hésitez pas à me faire vos retours par email.

Bon week-end,

JB