🇪🇬 Alerte embouteillage sur le canal de Suez
Comme vous l'avez certainement vu à peu près partout, un cargo de 400m de long s'est échoué mercredi dans le canal de Suez. En bloquant le passage il a arrêté la totalité des flux de cargos, soit environ 10% du trafic maritime international, rien que ça. Mais c'est surtout une super occasion pour se pencher sur la passionnante histoire du Canal de Suez.
Plus fort que Waze
En 1854, la chance sourit deux fois à Ferdinand de Lesseps, un ancien diplomate français. Le gouverneur d’Égypte est un de ses amis et l’idée de percer l’isthme de Suez pour raccourcir drastiquement les routes maritimes a été étudiée techniquement à deux reprises, dont une dernière fois en 1846 par un groupe d’ingénieurs français. Alors quand notre cher Ferdinand obtient les plans topographiques de construction du canal de la part des ingénieurs français, il ne lui est pas très difficile d’obtenir la concession du terrain de la part de l’Égypte.
Les travaux seront réalisés entre 1849 et 1859 et financés par une immense levée de fonds à la Bourse de Paris. À la fin de la construction du canal, 44% de la compagnie d’exploitation appartiennent à l’Égypte et le reste à 21 000 Français. Alors KissKissBankBank, tu croyais avoir inventé le crowdfunding ?
Le nouveau trajet permet de relier l’Europe à l’Asie sans contourner l’Afrique et de gagner environ 40% de la distance parcourue. Pour les chiffres moins drôles, l’Égypte soutient désormais que plus de 120 000 personnes seraient mortes pendant sa construction.
La nationalisation
Pour comprendre la suite, il faut savoir que l'Égypte, fortement endettée en 1875, a vendu ses parts à l'Angleterre, lui donnant le quasi-contrôle du canal. Lorsque Nasser renverse la monarchie et arrive au pouvoir dans les années 1950, un de ses projets prioritaires est la construction d'un barrage à Assouan nécessaire pour contrôler les nombreuses inondations dans la plaine du Nil, qui est de plus en plus habitée. Un financement de la communauté internationale, USA en tête, était initialement prévu pour ce projet. Les USA se sont finalement rétractés suite à la découverte d'un contrat secret d'armement entre la Russie et l’Égypte.
Nasser décida de nationaliser le canal pour financer ce projet. C’était un pari risqué mais un coup politique certain. La décision a été annoncée, à Alexandrie, lors d’un discours dénonçant l’impérialisme britannique et sa mainmise financière sur le canal. Elle fut accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et propulsa Nasser dans la ligue des grands leaders populaires du monde Arabe. Nasser saisit alors le canal, transfère le patrimoine et les opérations dans une société publique et dépossède les anciens actionnaires au passage.
L'Angleterre, la France et Israël tentent une opération militaire pour reprendre le contrôle. L'opération s'arrête net car les trois pays sont vite désavoués par l'ONU, les USA font pression pour que cessent les hostilités et la Russie risquait de s'en mêler.
Depuis, le canal est bel et bien égyptien et rapporte environ un tiers des devises étrangères du pays chaque année. Bon, il faut dire que le prix d’un passage peut dépasser les 500 000 dollars. Le canal est donc un enjeu assez stratégique en termes de commerce international et pour l’économie du pays. Une pensée pour le conducteur de la pelleteuse qui essaye d'aider le cargo Ever Given à se sortir de là.
Si cette histoire de cargo vous empêche de dormir vous pouvez suivre en temps réel le trafic sur le canal de Suez ici.
Et pour la petite histoire, Ferdinand de Lesseps a aussi essayé de construire le canal de Panama par la suite. Mais ça a très mal tourné, tellement mal que ça porte le nom du Scandale de Panama maintenant.
Si vous aimez cette newsletter, vous pouvez la partager, c’est la meilleure façon d’aider Marcopolo.
🌍 In other news
🇨🇳 Les USA et l'Union Européenne ont placé sous sanctions internationales des officiels chinois accusés de violations des droits de l'homme contre la communauté Ouïgours. Relire le briefing sur les Ouïgours. Mais sinon la Chine ne semble pas être plus inquiète que ça (en roue libre même) :
🇾🇪 L'Arabie saoudite a proposé un cessez-le-feu aux rebelles Houthis au Yemen. Ces derniers l'ont refusé. Relire le briefing sur la guerre au Yemen.
🇲🇲 Le drame continue en Birmanie où l'armée a tué une petite fille de 7 ans lors d'une opération contre des manifestants. Plus de 300 morts pour le moment dont 90 hier. Relire le briefing sur le coup d'État en Birmanie.
🇧🇩 Un feu s'est déclaré dans un camp de réfugié Rohingyas au Bangladesh. Plus de 15 morts et des centaines de disparus. C’est le 3ème feu en 4 jours. Relire le briefing sur les réfugiés Rohingyas.
🇱🇾 Le Gouvernement Libyen est officiellement installé et a remplacé les deux gouvernements régionaux jusqu'alors en conflit. Au passage le Président Macron a annoncé que la France avait une dette envers la Libye après l'intervention occidentale de 2011. Relire le briefing sur la Libye.
🇪🇹 Le Premier ministre Ethiopien a (enfin) reconnu que des troupes érythréennes avaient opéré dans la région du Tigré depuis novembre de l'année dernière et que des "atrocités" envers les civils de cette région avaient bien été commises. Relire le briefing sur la guerre civile en Ethiopie.