🇨🇱 Chili
Le candidat de la droite populiste et conservatrice, José Antonio Kast, est arrivé en tête du premier tour des élections présidentielles. Il affrontera le mois prochain le candidat de l'extrême gauche Gabriel Boric. Les partis de centre gauche et de centre droit, qui gouvernent historiquement le pays, ne seront pas représentés pour la première fois depuis 1990.
🇸🇩 Soudan
Le premier ministre Abdalla Hamdok, qui avait été évincé par un coup d'État en octobre, a été rétabli dans ses fonctions par l'armée. Il avait conclu un accord avec les putschistes après plusieurs jours de protestations dans les rues de Khartoum. Il a accepté que l'armée reste au pouvoir et que les élections soient reportées. Ce deal ne semble pas être à la hauteur des espérances démocratiques des Soudanais, qui ont manifesté par milliers pour demander le rétablissement d'un régime civil complet.
🇻🇪 Vénézuela
Cette semaine, le parti du président Nicolas Maduro a remporté 20 des 23 postes de gouverneurs d'État qui étaient en jeu lors des élections régionales. Les USA ont très vite indiqué qu'ils estimaient que ces élections étaient totalement truquées.
🇪🇹 Éthiopie
Le premier ministre Abiy Ahmed a déclaré qu'il dirigera personnellement les troupes contre les rebelles de la région du Tigré. Il sera en première ligne alors que les rebelles avancent rapidement vers la capitale. Plusieurs pays ont demandé à leurs citoyens de quitter le pays immédiatement, dont la France.
🇸🇻 El Salvador
Le président Nayib Bukele a annoncé qu'il allait construire une "ville bitcoin" au pied d'un volcan pour que l'énergie géothermique puisse servir au minage de bitcoins. En septembre, le Salvador est devenu le premier pays à rendre le Bitcoin monnaie légale.
🇩🇪 Allemagne
Un accord de gouvernement a été conclu entre les Sociaux-Démocrates, les Verts et les Libéraux Démocrates. Olaf Scholz sera le nouveau Chancelier.
🇨🇳 Chine
La Chine a rétrogradé ses relations diplomatiques avec la Lituanie qui a autorisé l'ouverture d'un bureau commercial taïwanais utilisant le nom de Taïwan. Les missions taïwanaises à l'étranger utilisent souvent le nom de la capitale, Taipei, pour ne pas froisser la Chine.
🇮🇳 Inde
Le premier ministre a annoncé l'abandon de trois projets de loi qui visaient à réformer le secteur agricole. Ces projets avaient démarré une année entière de protestations (parfois violentes) de la part des agriculteurs indiens.
Toujours aussi intéressant !