🌍 Touché, coulé

et d'autres nouvelles du monde

💰 Le fameux contrat du siècle...

  • En 2016, le gouvernement australien signe avec le groupe industriel français Naval un contrat de 34 milliards d'euros pour la construction de 12 sous-marins.

  • La France devait également fournir un transfert de compétence pour que les Australiens puissent rapidement être en mesure de construire par eux-mêmes des sous-marins similaires.

  • Ce "contrat du siècle" comme il a été décrit dans certains médias était à la fois très avantageux financièrement pour la France et très avantageux pour l'Australie côté montée en compétences techniques.

🌊 ... qui prend l'eau

  • Il y a quelques jours, l'Australie annonce la fin du contrat avec Naval Groupe et précise également que ses nouveaux sous-marins seront finalement fournis par les USA.

  • Depuis plusieurs mois, les USA, le Royaume-Uni et l'Australie étaient en train de préparer un nouveau partenariat militaire dénommé AUKUS (pour Australie, UK et US). Cette alliance est une mise en commun de capacités militaires pour la région indo-pacifique.

  • L'objectif pas tout à fait avoué, mais très clair, est de contrer l'expansionnisme chinois dans cette région. L'Australie va donc devenir centrale dans la stratégie américaine pour contrer la Chine toute puissante localement.

  • En France, il y a eu beaucoup de débats sur les méthodes utilisées par l'Australie pour terminer ce contrat ou sur la supposée naïveté des Français qui n'avaient rien vu venir. C'est en fait assez annexe.

  • Ce qu'il restera, quand la poussière sera retombée, c’est une méfiance européenne vis-à-vis de la politique étrangère américaine (à deux reprises en un mois, pour rappel, le retrait d'Afghanistan avait déjà été mené de manière très solitaire) et une volonté américaine affichée de confronter la Chine dans son expansionnisme maritime.

💣 Pourquoi l'indo-pacifique c'est important ?

  • Au cours des dernières années, la Chine a développé une politique de plus en plus agressive dans l'indo-pacifique et surtout en mer de Chine méridionale. Pas plus tard qu'en avril de cette année, 220 bateaux chinois étaient aperçus en train de squatter tranquillement une île revendiquée par les Philippines.

  • La mer de Chine méridionale abrite de nombreuses petites îles, récifs ou rochers, regroupés en trois gros archipels : les Paracels, les Spratleys et le récif de Scarborough.

  • Tout ce petit monde est entouré au nord par la Chine et Taïwan, à l'ouest par le Vietnam, à l'Est par les Philippines et au sud par la Malaisie, Brunei et l'Indonésie. Rien que ça. Comme vous pouvez le voir sur cette carte, les revendications sont pour le moins contradictoires. Un vrai nid à problèmes.

  • Pourquoi tant d'intérêt pour ces îles ? Premièrement, il y a des raisons politiques. La Chine, depuis plusieurs années, est dans une logique de construction d'une rhétorique nationaliste et l'intégrité territoriale est au centre de cette propagande : Taïwan, Hong-Kong, la mer de Chine méridionale.

  • Deuxièmement, c'est un secteur logistique stratégique puisque 30% du trafic maritime mondial y passe chaque année. C'est donc une route majeure pour l'approvisionnement de la Chine.

  • Troisièmement, ce sont des eaux très poissonneuses, et donc ultra-importantes pour les pêcheurs Vietnamiens, Philippins ou Chinois. Et, pour ne rien gâcher, petit coup de pouce à ce troisième point : il y a potentiellement des gisements de pétrole et de gaz également.

Entre les navires chinois, philippins, vietnamiens et les sous-marins américains et australiens, il y a de fortes chances que cette région ressemble de plus en plus au boulevard périphérique parisien un vendredi soir à 18h.


🌍 Le monde cette semaine

🇩🇪 La semaine prochaine, les Allemands votent lors des élections générales pour remplacer Angela Merkel après 16 ans au pouvoir.

🇷🇺 En Russie, les élections à l'assemblée (la Douma) ont eu lieu cette semaine et ont très largement conforté dans sa majorité le parti Russie Unie de Vladimir Poutine. Des élections largement truquées et cela ne semble être un mystère pour personne. Voici un super thread Twitter du correspondant du Monde à Moscou à ce sujet.

👉 Comment peut-on estimer que 13,7 millions de voix ont été volées aux législatives russes ?

🇹🇳 En Tunisie, le président Kais Saied a officialisé mercredi plusieurs dispositions exceptionnelles renforçant ses pouvoirs au détriment du gouvernement et du Parlement. Il va de fait se substituer à ces deux organes démocratiques pour légiférer par décrets. Cet été, le président avait suspendu l'assemblée et limogé le gouvernement. Vous pouvez vous replonger dans le sujet avec le briefing ci-dessous.

👉 Tuniznogood

🇩🇿 L'Algérie vient de décider d'interdire son espace aérien à tous les avions civils et militaires marocains. Cela fait plusieurs mois que la tension monte entre les deux pays, notamment au sujet d'un vieux conflit au Sahara Occidental.

👉Sahara Occidental

🇺🇦 En Ukraine, le parlement vient d’adopter une loi visant à limiter l'influence des oligarques dans le pays : interdiction d'occuper des fonctions publiques, de financer des partis politiques… Au même moment, un conseiller du président a survécu à une tentative d'assassinat.