🌍 Molda-bourse-ou-la-vie

Le monde cette semaine

Je change légèrement le format de Marcopolo. Le dimanche à 18h vous recevrez désormais le briefing “Le monde cette semaine” uniquement. L’article long de décryptage arrivera désormais indépendamment pendant la semaine et sans date fixe. J’espère que cela me permettra de passer plus de temps sur ces articles longs et d’améliorer leur qualité. JB


🇲🇩 Moldavie
Gazprom (société russe) a annoncé à la Moldavie qu'elle pourrait bénéficier d’un tarif d'importation de gaz plus avantageux si le pays renonçait à ses accords de libre échange avec l'UE.
👉 North Stream

🇹🇷 Turquie
Le président Erdogan a d'abord voulu expulser 10 ambassadeurs occidentaux (dont la France) avant de faire marche arrière. Les diplomates avaient demandé la libération d'un opposant politique, Osman Kavala, emprisonné depuis 2016. Entre les deux décisions, la livre turque avait dévissé et atteint son plus bas taux historique. La politique étrangère a ses raisons que la politique monétaire ne connaît pas.

🇩🇪 Allemagne
La police a dispersé un groupe de civils liés à l'extrême droite qui gardaient la frontière avec la Pologne pour empêcher les migrants d'entrer dans le pays.

🇨🇳 🇷🇺 Chine et Russie
Les deux pays ont réalisé cette semaine leur premier exercice militaire conjoint dans le pacifique. On imagine les voisins qui ont dû suivre cela en toute détente.

🇸🇩 Soudan
L'armée qui était chargée de la transition démocratique suite à la destitution du dictateur Omar al-Bashir en 2019 vient de réaliser un coup d'État. Une manifestation contre la prise de pouvoir a été réprimée dans le sang.

🇮🇷 Iran
Une cyberattaque a paralysé les stations-service, créant d'interminables files d'attente d'automobilistes incapables de faire le plein. L'attaque visait précisément l'utilisation des cartes carburant subventionnées par le gouvernement dont de nombreux Iraniens ont besoin.

🇬🇧 Royaume-Uni
La police maritime française a détenu un chalutier britannique pour avoir pêché dans les eaux françaises sans licence. Cet événement fait suite à la confrontation entre la France et le Royaume-Uni sur les droits de pêche. La France accuse son voisin de ne pas avoir accordé à ses pêcheurs la moitié des licences qu'elle avait promise.
👉 Gardons la pêche

🇲🇲 Birmanie
Le pays a été exclu de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Cette décision a été prise en réaction (un peu tardive) à l'organisation d'un coup d'État par l'armée birmane et à la répression sanglante des manifestants depuis.
👉 Retour à la case prison en Birmanie

🇭🇰 Hong Kong
L’île vient de voter une loi interdisant les films qui pourrait mettre en danger la sécurité nationale de la Chine : tout un programme de censure.
👉 Ce qu'il se passe à Hong Kong