🌍 Maladroitement habile

Le monde cette semaine

🇺🇸 USA
Lors d'une rencontre en tête-à-tête à Rome, Joe Biden a déclaré à Emmanuel Macron que l'Amérique avait été "maladroite" dans sa gestion de l'accord entre l'Australie, le Royaume-Uni et les USA dans le Pacifique. Ce nouveau contrat est venu remplacer un accord précédemment établi entre la France et l'Australie pour la livraison de plusieurs sous-marins.
👉 Touché coulé


🇧🇾 Biélorussie
L'étau se resserre contre les réseaux d'oppositions. Trois chaînes d'opposition établies sur des réseaux sociaux ont été classées comme organisations extrémistes. Toute personne s'y abonnant risque jusqu'à 7 ans de prison.
👉 Élections présidentielles en Biélorussie


🇪🇹 Éthiopie
Les rebelles de la région du Tigré avancent rapidement vers la capitale, Addis-Abeba. Le premier ministre Abiy Ahmed a déclaré l'état d'urgence et la mobilisation générale. Les Tigréens de la capitale ont été arrêtés et placés en détention.
👉 Eye of the Tigré


🇦🇫 Afghanistan
Au moins 25 personnes ont été tuées et plus de 50 blessées lors d'une attaque contre le plus grand hôpital militaire d'Afghanistan, à Kaboul. L'assaut a été revendiqué par l'État Islamique.
👉 Talibadant


🇳🇮 Nicaragua
L'opposition a appelé au boycott des élections présidentielles qui auront lieu le 7 novembre. Daniel Ortega, le président sortant, est en passe de remporter un nouveau mandat après avoir éliminé presque tous ses opposants.
👉 DictatOrtega


🇾🇪 Yémen
9 personnes ont été tuées dans une attaque à la voiture piégée non revendiquée à Aden. Des missiles tirés par les rebelles Houthis ont également tué plusieurs dizaines de personnes dans la province de Marib.
👉 La plus grande crise humanitaire du moment


🇪🇭 Sahara Occidental
L'Algérie accuse le Maroc d'avoir tué trois routiers dans une attaque de drone au Sahara Occidental.
👉 Sahara Occidental