🌍 Loukachenk' eau de Pologne

Le monde cette semaine

🇮🇶 Irak
Le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kadhimi, a survécu à une tentative d'assassinat non revendiquée. Un drone rempli d'explosifs a attaqué son domicile dans la Zone Verte de Bagdad.


🇵🇱 Pologne
La Pologne a empêché un millier de réfugiés provenant du Moyen-Orient de traverser la frontière depuis la Biélorussie. 12 000 soldats ont été déployés à la frontière côté polonais. La Biélorussie organise depuis cet été un vaste programme pour faire venir des migrants sur son sol et les pousser ensuite, à l'aide de l'armée, vers les frontières polonaises ou lituaniennes. Les migrants sont bloqués entre les deux pays dans des conditions de plus en plus extrêmes. Le Premier ministre polonais a accusé Vladimir Poutine d'être le "cerveau" derrière cette opération. De son côté, la Russie a envoyé deux bombardiers patrouiller l'espace aérien biélorusse. Le président Loukachenko espère déstabiliser l'UE qui a introduit l'année dernière des sanctions après qu'il a volé l'élection présidentielle.
👉 Minsk alors


🇳🇮 Nicaragua
Comme prévu, le président sortant Daniel Ortega a gagné un nouveau mandat suite aux élections présidentielles. Les résultats ont été présentés presque partout dans le monde comme une parodie de démocratie. Daniel Ortega a emprisonné ou fait fuir la plupart de ses opposants.
👉 Dicatortega


🇧🇦 Bosnie
Le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a menacé de retirer l'entité serbe de Bosnie des institutions nationales et de reconstituer une armée serbe. Petit vent de panique au sein de la communauté internationale.
👉 Le boucher des Balkans


🇹🇼 Taïwan
La Chine a fait voler six avions de guerre dans la zone de défense aérienne de Taïwan, alors qu'un groupe de députés américains était justement en visite dans le pays. Le ministère de la Défense de Taïwan a déclaré que la Chine avait pénétré 554 fois dans sa zone aérienne cette année.
👉 Nul homme n’est une île