

Discover more from Marcopolo
Cette annĂ©e, en CorĂ©e du Nord, Kim Jong-Un fĂȘte ses 10 ans au pouvoir. Imaginez, en 2022, un pays totalement fermĂ© sur lui-mĂȘme, dont les citoyens ne peuvent pas sortir librement et qui nâa quasiment aucune relation politique ou commerciale avec lâextĂ©rieur. Voici un petit historique pour comprendre comment ce pays est devenu âle royaume ermiteâ.
đ” Korean Pop
Au début du XXᔠsiÚcle, la Corée était unifiée et sous la domination japonaise.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, pour vaincre les Japonais, les SoviĂ©tiques avancent jusquâau nord de la CorĂ©e et les AmĂ©ricains jusquâau sud.
Cette partition de fait sâofficialise avec le maintien des troupes au nord et au sud. En 1948, câest officiel, la CorĂ©e est divisĂ©e en deux.
Au sud, les Américains instaurent des élections et la République de Corée est proclamée.
Au nord, la RĂ©publique populaire dĂ©mocratique de CorĂ©e est installĂ©e (plus il y a dâadjectifs pro dĂ©mocratie, plus ça craint pour la dĂ©mocratie gĂ©nĂ©ralement).
đïž 38á” parallĂšle
En 1950, aprÚs plusieurs années de tensions entre les deux Corées, la guerre est déclenchée.
LâarmĂ©e avance rapidement, prenant presque toute la pĂ©ninsule avant que les forces amĂ©ricaines dĂ©barquant sous le drapeau des Nations unies reprennent la plus grande partie du territoire, jusquâĂ la frontiĂšre chinoise.
C'est au tour de lâarmĂ©e chinoise de venir prĂȘter main forte Ă lâarmĂ©e nord-corĂ©enne pour repousser lâarmĂ©e du sud appuyĂ©e par les AmĂ©ricains.
RĂ©sultat, la ligne de front se stabilise au 38á” parallĂšle et un armistice est signĂ© en 53. En revanche, Ă date, aucun traitĂ© de paix nâa Ă©tĂ© signĂ© entre les deux pays, le traitĂ© dâarmistice court donc toujours.
Depuis cette date, le nord et le sud ont pris des chemins que tout oppose : au sud une démocratie et une économie ouverte au marché, au nord, un régime autoritaire, communiste et coupé du monde.
đ Kim makers
Et, c'est lĂ quâentre en scĂšne, Kim Il-Sung. Il a fait ses armes dans la rĂ©sistance Ă lâoccupation japonaise et il a menĂ© ensuite une des trois armĂ©es les plus actives en CorĂ©e pendant la Seconde Guerre mondiale. Ă la fin de la guerre, les SoviĂ©tiques le propulsent Ă la tĂȘte de la CorĂ©e du Nord.
Il fait du pays une dictature communiste Ă part entiĂšre : culte de la personnalitĂ©, Ătat totalitaire avec camps de travail, exĂ©cutions sommaires, disparitions forcĂ©es, Ă©lections avec un seul candidat, collectivisation des terres, planification de lâĂ©conomie.
Il mĂšne une politique anti-religieuse violente au point oĂč en 1960 plus aucune organisation religieuse nâest enregistrĂ©e.
Un systĂšme de caste est organisĂ© pour diviser la population en cinq groupes en fonction du degrĂ© de sympathie de chaque personne vis-Ă -vis du rĂ©gime. LâentrĂ©e dans une caste ou une autre dĂ©finit quasiment tout dans la vie dâun Nord-corĂ©en : Ă©ducation, logement, emploi, rĂ©gion dans laquelle il peut vivre.
LâidĂ©ologie du Juche, fondĂ©e sur le socialisme, le nationalisme et lâautodĂ©termination de la nation est installĂ©e dĂšs 1950 dans les esprits et fait toujours lâobjet dâun culte quasi exclusif.
Suite Ă la guerre de CorĂ©e, Kim Il-Sung lance un programme de reconstruction massif alors que le pays est dĂ©vastĂ©. De plans quinquennaux en plans quinquennaux et grĂące Ă de solides bases industrielles hĂ©ritĂ©es de lâoccupation japonaise, la CorĂ©e du Nord possĂšde une puissante industrie au milieu des annĂ©es 70.
Juste avant sa mort, persuadĂ© que les USA veulent rayer son pays de la carte, il lance le vaste programme industriel pour doter le pays de lâarme nuclĂ©aire.
đ Kim le retour
Kim Il-Sung est mort en 1994 aprÚs avoir régné sur le pays sans partage pendant 46 ans. Il laisse la place à son fils, Kim Jong Il.
Son fils reprend le flambeau, mais arrive dans le dur : une énorme famine a touché le pays à la fin des années 90, faisant entre 200 000 (selon la Corée du Nord) et 3 millions de morts (selon les ONG).
Son rÚgne est marqué par la relance du dialogue avec la Corée du Sud. Une rencontre historique entre les dirigeants des deux pays aura lieu en juin 2000 sous le parrainage des USA.
Ă partir des annĂ©es 2000, les relations internationales prennent une tout autre tournure. Les rĂ©publicains arrivĂ©s au pouvoir aux USA changent radicalement de ton vis-Ă -vis de la CorĂ©e du Nord. De lâapaisement, on passe Ă la mĂ©fiance.
La Corée du Nord accélÚre son programme nucléaire clandestin et réalise un premier test en 2006 puis un second en 2009.
đ€Ž Kim dernier
Kim Jong Il meurt fin 2011 et laisse Ă son fils, Kim Jong-Un, un pays dĂ©vastĂ© par plusieurs famines de grandes ampleurs, avec une Ă©conomie moribonde et des relations plus que tendues avec tout lâoccident.
Kim Jong Un, comme son prédécesseur, ne change pas grand-chose tant sur le plan économique que sur le plan de la politique intérieure. En revanche, il reprend le flambeau du programme nucléaire avec enthousiasme.
Un retour Ă la normalisation des relations avec les USA et la fin du programme nuclĂ©aire a presque Ă©tĂ© envisagĂ© en 2018 lors de plusieurs rencontres avec Donald Trump. Mais, ces discussions nâont pas abouti.
Comme son pĂšre et son grand-pĂšre avant lui, sa mainmise sur lâĂtat est totale : aucune voie discordante nâest admise ou laissĂ©e en vie.
Il est Ă©videmment difficile de prĂ©dire la fin du rĂ©gime nord-corĂ©en, car on ne sait quasiment rien de ce quâil se passe dans le pays. Rien ne semble prĂ©dire une fin : pas un seul mois sans que les mĂ©dias nous rappellent lâavancĂ©e du programme nuclĂ©aire. Mais, fait rarissime, le pouvoir a bien voulu admettre que la crise sanitaire mettait le pays entier Ă rude Ă©preuve. Les 10 ans de Kim Jong Un se fĂȘtent donc dans une ambiance de tensions, sur tous les fronts : Dure vie dâun dictateur au XXIá” siĂšcle !