La semaine dernière, la Chine et l'Inde ont essayé de résoudre leur différend territorial dans l'Himalaya. Malheureusement, ces pourparlers ont échoué, une nouvelle fois. Il se joue depuis plusieurs décennies déjà, sur le toit du monde, une guerre des nerfs entre les deux géants voisins au sujet d'une ligne de démarcation. C'est même le plus vieux conflit territorial à date.
⛰️ La Chine s'emballe
Tout démarre en 1951, lorsque la Chine reprend le Tibet qui avait déclaré son indépendance il y a plus de 40 ans.
Bien installé là-haut, l'armée chinoise décide de pousser un peu la randonnée et de déborder vers la frontière indienne.
En 1962, l'armée chinoise lance 80 000 soldats à l'attaque de deux territoires indiens, au même moment : l'un à la frontière entre le Cachemire pakistanais et indien, l'autre à l'est du Bhoutan.
Après des pourparlers et un cessez-le-feu, la Chine rend le territoire à l'est, l'Arunachal Pradesh mais garde l'Aksai Chin, plus au nord, à la frontière entre Pakistan, Inde et Chine.
Cette petite excursion a fait 1 383 soldats morts, 1 696 disparus et 3 968 prisonniers côté indien. Aucune information sur les dégâts côté chinois.
⚖️ Statu quo
Depuis, les deux puissances sont un peu soupes au lait au sujet de ces deux territoires.
La Chine continue de revendiquer l'Arunachal Pradesh à l'est et l'Inde continue de revendiquer l'Aksai Chin, plus au nord.
Les voisins ont conscience qu'il ne faut pas que cela dérape entre eux, mais les altercations entre les deux armées qui rodent sur ces deux territoires sont fréquentes.
Les deux pays montent leurs effectifs militaires de chaque côté depuis près de 60 ans. Rien qu'en 2011, l'armée indienne prévoyait de recruter 100 000 soldats pour les déployer aux abords de la ligne de contrôle.
En 2017, la Chine a démarré la construction d'une route entre le Bhoutan, la Chine et l'Inde pour acheminer des hommes et du matériel plus rapidement. Ce projet a créé de nouvelles tensions entre les deux pays.
👊 À mains nues
Dans la nuit du 15 juin 2020, dans la région du Ladakh, des troupes indiennes demandent à l'armée chinoise de démanteler un campement près d'un poste frontière.
Évidemment, les Chinois refusent. L'armée indienne incendie le camp. Démarre alors une bagarre en bonne et due forme, non pas avec des armes, mais à mains nues, à l'aide de pierres et de barres de fer.
Pourquoi ne pas utiliser leurs armes ? Les deux armées ont bien conscience que l'enjeu est énorme et qu'elles ne peuvent pas se permettre de démarrer un conflit qui pourrait dégénérer vu la taille de leur pays respectif.
L'Inde annonce plus de 20 morts et autant de blessés. La Chine admet du bout des lèvres 4 morts.
C'est suite à cet incident que l'Inde a décidé d'interdire plusieurs applications chinoises dont WeChat et TikTok.
Depuis février 2021 les deux armées s'éloignent progressivement de la frontière pour éviter de nouveaux problèmes.
En revanche, le fond du sujet, la ligne de démarcation, n'est toujours pas réglé et les nouveaux pourparlers de cette semaine ont échoué.
Le plus vieux conflit territorial du monde veille à bien garder son avance.
🌍 Le monde cette semaine
🇱🇧 Au Liban, une manifestation organisée par le Hezbollah a dégénéré et fait au moins 5 morts. Des tireurs en embuscade ont pris pour cible les manifestants qui demandaient la révocation du juge chargé de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth.
🇦🇹 En Autriche, le chancelier Sebastian Kurz a été poussé vers la sortie suite à un scandale financier. Il aurait payé pour avoir une couverture médiatique favorable.
🇹🇼 Le président chinois, Xi Jinping, a déclaré que la réunification avec Taïwan "doit être accomplie" et devrait être réalisée pacifiquement. Il a ajouté juste après que personne ne devait sous-estimer la "forte capacité" de la Chine à défendre son intégrité territoriale. 👉 Nul homme n'est une île.