🌍 Des nouvelles du monde

🌍 Le monde cette semaine

🇵🇸 🇮🇱 Cette semaine le conflit israélo-palestinien s'est embrasé de manière radicale. Les deux parties échangent des tirs de roquettes depuis maintenant 5 jours. Plus de 132 morts du côté palestinien et 9 du côté israélien. Deux évènements ont mis le feu aux poudres : l'expulsion de familles arabes d'un quartier de Jérusalem par les autorités Israéliennes et la répression de manifestations soutenant ces familles arabes. Pendant ce temps-là, les différents partis politiques israéliens tentent toujours de former une coalition gouvernementale suite aux dernières élections législatives.

🇲🇲 Cela fait maintenant plus de 100 jours que le coup d'État en Birmanie a eu lieu. Au moins 780 personnes ont été tuées et près de 4 000 arrêtées. Toujours aucun retour à la démocratie à l'horizon. Relire le briefing sur le coup d'État en Birmanie.

󠁧🇬🇧 En Écosse, les indépendantistes sont sortis les grands gagnants des élections législatives partielles organisées au Royaume-Uni. Voilà qui devrait conforter la première ministre, Nicola Sturgeon, dans sa recherche d'une voie légale pour devenir un État indépendant du Royaume-Uni.