

Discover more from Marcopolo
đŹđ§ Royaume-Uni
Boris Johnson est sous la pression de lâopinion et dâune partie des dĂ©putĂ©s pour quâil prĂ©sente sa dĂ©mission. Le premier ministre a participĂ© Ă plusieurs soirĂ©es dans les jardins de Downing Street alors que le pays Ă©tait en quasi-confinement.
đȘđč Ăthiopie
LâONU a, de nouveau, stoppĂ© plusieurs opĂ©rations humanitaires dans le TigrĂ© en raison de frappes aĂ©riennes du gouvernement. Le premier ministre est accusĂ© dâorchestrer un blocus humanitaire dans cette rĂ©gion dĂ©vastĂ©e par la guerre civile.
đČđ± Mali
Les pays d'Afrique de l'Ouest ont imposé des sanctions économiques et fermé leurs frontiÚres avec le Mali aprÚs que la junte qui dirige le pays a déclaré qu'elle reporterait les élections à la fin de 2025, au lieu de les organiser en février de cette année comme promis.
đšđŽ Colombie
Ingrid Betancourt a déclaré qu'elle se présenterait à la présidence de la Colombie en mai. Ingrid Betancourt est une ancienne sénatrice et avait été capturée par les FARC en 2002 puis détenue pendant six ans.
đșđŠ Ukraine
La Russie a renforcĂ© sa prĂ©sence militaire en BiĂ©lorussie, Ă la frontiĂšre avec lâUkraine. Au total ce sont plus de 100 000 soldats qui sont dĂ©sormais aux frontiĂšres de lâUkraine. Moscou aurait Ă©galement menĂ© plusieurs cyberattaques cette semaine. Il ne manque plus que lâĂ©tincelle et si elle nâarrive pas, Poutine trouvera bien un moyen de la fabriquer. Plus quâune seule question : quelle sera la rĂ©ponse des USA quand cela arrivera ?