🌍 Biden compte jusqu'Addis

Le monde cette semaine

🇪🇹 Ã‰thiopie

L'administration américaine a demandé à tous les ressortissants américains de quitter Addis-Abeba. Estimant que le conflit pourrait rapidement arriver aux portes de la capitale, ils craignent de ne pouvoir rapatrier tous leurs ressortissants. Le conflit avec les rebelles du Tigré ressemble de plus en plus à une guerre civile généralisée.

👉 Eye of the Tigré


🇨🇳 Chine

Le Parti Communiste chinois a adopté cette semaine une résolution faisant de Xi Jinping un leader du niveau de Mao Zedong, le leader révolutionnaire du parti, et de Deng Xiaoping, son successeur. Ce n'est pas un hasard si une telle résolution a été votée puisque Xi Jinping cherche à obtenir un troisième mandat.

👉 Cocorico


🇺🇦 Ukraine

La Russie a déployé discrètement plus de 100 000 soldats la semaine dernière à la frontière sud-est de l'Ukraine. Ce n'est pas la première fois que cela arrive depuis que la Russie a pris possession directement de la Crimée (auparavant territoire ukrainien) et indirectement du Donbass, dans l'Est de l'Ukraine. L'OTAN a indiqué qu'elle serait du côté de l'Ukraine en cas de dérapage vers un conflit.

👉 Peut-on résister à Poutine ?


🇱🇾 Libye

Seif al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, s'est inscrit pour se présenter à la première élection présidentielle de la Libye en décembre. Après le renversement de son père en 2011, Seif al-Islam a été détenu par une milice pendant de nombreuses années. Il reste tout de même recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité. Rien que ça.

👉 La reconstruction de la Libye


🇳🇮 Nicaragua

Joe Biden a interdit aux membres du gouvernement du Nicaragua d'entrer aux USA suite au "simulacre" d'élections organisées et gagnées par le président sortant Daniel Ortega.

👉 Dicatortega


🇸🇩 Soudan

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Khartoum, la capitale, pour protester contre le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir le 25 octobre. La riposte de l'armée a fait au moins 15 morts.


🇦🇷 Argentine

Les péronistes au pouvoir en Argentine ont perdu le contrôle du Sénat pour la première fois depuis 1983. Lors des élections de mi-mandat, l'opposition a remporté 42 % des voix au niveau national, contre 34 % pour les péronistes.


🇺🇸 USA

Kyle Rittenhouse, qui a tué deux personnes et en a blessé une autre lors des manifestations Black Lives Matter aux USA, a été déclaré non coupable des cinq chefs d'accusation retenus contre lui.