Marcopolo

Share this post
🌍 Astana vista, baby
www.marcopolo.news

🌍 Astana vista, baby

Le monde cette semaine

Jean-Baptiste Sciandra
Jan 9
Comment
Share

🇰🇿 Kazakhstan

C’est le chaos dans la plus grande ville du pays (Almaty) et dans la capitale (Astana renommée Noursoultan) où de nombreux rassemblements ont eu lieu contre la hausse des prix du carburant. Les manifestations sont devenues de violentes attaques contre le régime autoritaire du président Tokayev, qui répond avec encore plus de violence. Le gouvernement a été renvoyé, internet a été coupé et la Russie a été appelée à l’aide.


🇱🇾 Libye

L'élection présidentielle en Libye prévue pour le 24 décembre a été reportée au 24 janvier. Les différents partis n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur les personnes autorisées à se présenter (dont le fils de l’ancien dictateur Kadhafi). Ce n’est pas bon signe pour le processus de paix signé il y a quelques mois.

👉 La reconstruction de la Libye


🇨🇱 Chili

Gabriel Boric, un ancien leader étudiant, a remporté l'élection présidentielle du Chili fin décembre. À 36 ans, il sera le plus jeune président depuis deux siècles. Il a battu au second tour un candidat d’extrême droite en rassemblant une partie de la gauche et du centre. Initialement, il s’est présenté sur un programme radical de gauche qu’il a modéré au cours de la campagne.


🇷🇺 Russie

La Cour suprême de Russie a interdit Memorial, la plus ancienne organisation de défense des droits de l'homme du pays. Le groupe, lancé dans les années 1980, documentait l'histoire des crimes d’État sous l’ère soviétique. Le gouvernement accusait l’association de diffuser une image trompeuse du passé de l’Union soviétique.

👉 La Révolution russe version 2021


🇸🇩 Soudan

Le premier ministre a démissionné. Il est revenu au pouvoir suite à un accord avec l’armée pour amener le pays vers la démocratie. Mais, il ne semble plus y croire et des milliers de manifestants protestent toujours contre le régime des généraux qui ont organisé plusieurs coups d’État en 2019.

👉 Et Soudan, tout s'embrase

CommentComment
ShareShare

Create your profile

0 subscriptions will be displayed on your profile (edit)

Skip for now

Only paid subscribers can comment on this post

Already a paid subscriber? Sign in

Check your email

For your security, we need to re-authenticate you.

Click the link we sent to , or click here to sign in.

TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2022 Marcopolo
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Publish on Substack Get the app
Substack is the home for great writing